Comment est fabriqué le textile recyclé ?

Comment est fabriqué le textile recyclé ?

Saviez-vous que le recyclage du textile permet de réduire l'impact environnemental de l'industrie de la mode ? Dans cet article, nous vous expliquons comment le textile est recyclé et sert à fabriquer de nouveaux vêtements.

 

Totebag noir recyclé Ecokif Infinite

Le textile recyclé est fabriqué à partir de déchets de textile. Les vêtements, les draps, les serviettes et les chutes de tissu qui sont collectés sont triés, nettoyés et déchiquetés en fibres. Ces fibres sont ensuite mélangées avec d'autres matières premières recyclées ou vierges pour créer de nouveaux fils. Ces fils sont tissés ou tricotés pour créer des tissus recyclés.

 

 

Le processus de recyclage du textile nécessite moins d'eau et d'énergie que la production de textiles neufs. Il permet aussi de réduire la quantité de déchets textiles qui sont envoyés dans les décharges.

 

Pochette naturelle recyclée Ecokif Infinite Pride

Il existe plusieurs types de textile recyclé. Certains sont fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le coton et le lin, tandis que d'autres sont fabriqués à partir de fibres synthétiques comme le polyester et le nylon. Les fibres synthétiques sont plus difficiles à recycler car elles nécessitent un processus plus complexe pour être transformées en nouveaux fils. Le textile recyclé est utilisé pour fabriquer une large gamme de produits, notamment des vêtements, des accessoires de mode, des sacs, des chaussures, des tapis et des couvertures.

 

Dans notre boutique, vous trouverez différents produits fabriqués en partie ou entièrement à partir de matières recyclées : c’est le cas de nos totebags noirs ou encore de nos toutes nouvelles pochettes par exemple. Nous utilisons des chutes de coton et de polyester pour les revaloriser.

 

Le textile recyclé est une alternative écologique à la production de textiles neufs. Le recyclage permet de réduire la quantité de déchets textiles qui finissent dans les décharges et de limiter la consommation de ressources naturelles. Nous encourageons donc les consommateurs à opter pour des produits faits de textile recyclé.

Retour au blog